Suivi De Chantier

La coordination de l’exécution des différentes étapes de la construction est ce qu’on appelle le suivi de chantier. C’est le conducteur de travaux qui assure ce suivi.
Le conducteur de travaux est un technicien à la fois généraliste et très pointu dans son domaine de compétences. Il a généralement suivi un cursus universitaire plus ou moins long dans le domaine du génie civil et se forme en permanence aux différentes avancées techniques et technologiques dans le secteur de la construction.
Ses attributions sont les suivantes :
✓ La segmentation de la construction en tâches à effectuer
✓ La mise en place du planning de réalisation de ces tâches
✓ La commande des matériaux aux différents fournisseurs
✓ Le contrôle du respect du cahier des charges
✓ Les comptes-rendus réguliers au maître d’ouvrage (vous le client) comprenant aussi souvent que nécessaire des réunions sur le chantier avec lui et les artisans.
Deux phases sont à distinguer dans le suivi de chantier :
La réalisation du chantier de gros oeuvre
Le chantier de gros œuvre consiste dans la réalisation de toutes les étapes qui permettent à la maison d’être hors d’eau et hors d’air. Le suivi de chantier de gros œuvre est extrêmement important, car de sa qualité dépendent la solidité de l’ouvrage (fondations, structure du bâtiment) Implantation de la construction, élévation des murs et de la charpente, pose de la couverture, pose des menuiseries, ravalement et raccordement aux réseaux, c’est le conducteur de travaux qui coordonne la réalisation du chantier de gros œuvre et s’assure du respect des normes techniques en vigueur.
De l’implantation de la maison au coulage des fondations c’est le plan de masse qui permet de déterminer précisément le positionnement de la maison. Les engins de chantier (pelleteuses) servent ensuite à creuser les fouilles. L’entreprise de maçonnerie positionne alors les armatures des fondations sur lesquelles sera coulé le béton des fondations.
De l’élévation des murs à la mise en place de la charpente, les maçons élèvent les murs, positionnent les ouvertures (portes, fenêtres, baies vitrées), mettent en place les coffrages et les étaiements qui seront nécessaires au positionnement des linteaux ou des coffres de volets roulants préfabriqués.
De la mise en place de la charpente à la pose de la couverture. Pour les maisons de plain pied dont la toiture offre une faible pente, une charpente industrielle sera privilégiée à une charpente traditionnelle, utilisée de préférence pour les maisons à étages ou la réalisation de combles aménageables.
De la pose des menuiseries à l’application de l’enduit de finition. Les seuils et les appuis de fenêtre sont réalisés ou posés (lorsqu’il s’agit d’appuis préfabriqués ou en pierre naturelle). Toutes les portes (d’entrée, de service, et de garage) et toutes les fenêtres sont posées.
Quand toutes les menuiseries sont mises en place, la maison est alors hors d’eau et hors d’air. C’est aussi à ce moment-là qu’il est impératif de l’assurer (même si vous n’y habitez pas).
Les raccordements de la construction aux réseaux (VRD). La dernière étape du chantier de gros œuvre est le raccordement aux différents réseaux : électricité, eau potable, eaux pluviales et eaux usées. (MAMWE).
La réalisation du chantier de second oeuvre
A partir du moment où la maison est hors d’eau et hors d’air, le chantier de second œuvre peut commencer. Ce sont alors les plombiers, les électriciens, les plaquistes, les plâtriers, les chauffagistes, les menuisiers et les carreleurs qui
interviennent le montage des cloisons des pièces et l’isolation.
L’intervention des entreprises d’électricité et de plomberie ; La mise en place de votre tableau électrique et de votre installation électrique seront conformes au plan électrique de votre maison, lequel est établi peu après le démarrage des travaux. Dans le même temps, les évacuations sont raccordées aux équipements sanitaires (baignoires, lavabos, douches, WC…),
Dans les maisons BBC les boitiers électriques (interrupteurs, points lumineux…) sont étanches à l’air afin d’éviter toute infiltration d’air depuis l’extérieur par les gaines électriques.
Une semaine avant que les revêtements de finition (carrelage, parquet) ne soient posés.
Si votre maison dispose d’un étage ou plus, c’est également lors de cette ultime étape que les escaliers seront posés et que la peinture ou le revêtement des murs seront réalisés.
Durant toutes ces étapes et jusqu’au Procès-Verbal de réception des travaux vous serez assistés par les équipes techniques de Maîtrise d’œuvre et par le conducteur de travaux dédié à votre chantier de construction dont la responsabilité est de veiller à la bonne exécution des travaux dans les délais convenus et d’assurer une parfaite coordination entre les différents corps d’état.